La sobriété, on en cause ou pas?

Consommation. Décroissance. Sobriété. Pollution.

Des mots que nous connaissons tous. Mais qui n’ont de sens que pour une partie d’entre nous.

Qu’est-ce que la sobriété, quand on suremballe un produit juste pour le rendre vendeur?

Qu’est-ce que la décroissance quand la recherche du profit prime?

Qu’est-ce que la consommation dans la société du toujours plus?

Qu’est-ce que la pollution dans un monde où la voiture électrique devient la norme?

Ces sujets me touchent profondément et sont  à l’honneur tous les jours chez Microbiopunk. C’est pourquoi j’ai décidé de limiter les emballages au maximum: le produit et son contenant (huile +fiole, fleurs + sachet, baume+boîte…) sans fioritures! C’est certes moins vendeur, mais cela ne dégrade aucunement la qualité de mes produits…et me permet d’être en accord avec mes convictions artisanales et paysannes, ainsi que de proposer des tarifs abordables à tous.

J’ai également choisi de faire intervenir le moins de machines possible: récolte, manucure, conditionnement sont réalisés à la main, même si le temps nécessaire à ces opérations est non négligeable. De plus, faire appel à des personnes volontaires permet de créer du lien, de la joie et de la bonne humeur, de l’emploi (saisonnier, mais de l’emploi quand même!), de montrer qu’un autre chemin est possible en faisant découvrir notre manière de vivre et de travailler, tout en respectant le végétal que je travaille (secouer mes fleurs dans des machines pour “aller plus vite”me paraitrait un manque de respect envers ma matière première)

Ce chemin est difficile et cahoteux, mais très intéressant! Générateur de rencontres, mais également de désillusions! Prenant, mais fatiguant! C’est cela la vie, une histoire d’équilibre à trouver…

Voilà, vous connaissez maintenant les raisons du non-emballage de mes produits, ainsi que de la mécanisation minimale de mon activité. Et entre les lignes, ma vision de la société actuelle…
Jicé, Paysan Chanvrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous plus de 18 ans ?

Vous devez confirmer que vous êtes majeur. (+18ans) pour accéder a ce site.